Joseph d'Anvers à l'Accordeur le 13/02/15
Son dernier opus Les matins Blancs tout juste sorti, Joseph d'Anvers est venu ainsi le défendre pour la première fois en terres bordelaises, et plus précisément à l'Accordeur (St Denis de Pile).
C'est dans un cadre intimiste et porté par une première partie fraîche et drôle (Tiou), que Joseph a investi la scène accompagné de ses trois excellents musiciens.
L'ouverture se fait sur Petite, qui ouvre également le dernier album et qui trouve aussi bien sa place de première en CD que sur scène.
Une set-list très bien calibrée, où se mélangent nouveaux morceaux et titres des précédents albums (notamment Sweet Siwteen, Ma peau va te plaire, Kids -tellement pêchue que le guitariste en finira sur les fesses- ou encore Les Amants, totalement reprise en formule plus rock).
Par moments, les musiciens cèdent la scène à un Joseph seul, limite homme-orchestre, armé de sa guitare, de son harmonica et de son chant envoûtant et tendre.
De la puissance dans la douceur et inversement, soutenant la poésie et l'écriture juste de Joseph d'Anvers, voilà la recette concoctée par ce groupe qui mérite de nombreux égards.
Ce nouvel album est plus tendre que le précédent (Rouger Fer) et fait la part belle à l'interprétation de Joseph. On retrouve une musicalité plus douce, plus proche du premier album (Les choses en face). Mais pour autant, aucun risque de se lasser grâce au choix des anciens morceaux plus rock qui s'intercalent tout au long du set.
Sans oublier une réelle complicité entre les membres et avec le public. On rit avec eux et on écoute religieusement les explications données par Joseph concernant certaines chansons, notamment Ma peau va te plaire, qui aurait dû se trouver sur un album de feu Alain Bashung, ou encore ma "pépite-surprise-coup de coeur" Avant les Adieux, écrite pour une chanteuse qui en avait fait la demande, puis finalement oubliée avant d'être reprise par Joseph lui-même, bien qu'ayant des doutes sur le fait que ce titre soit trop féminin (non, absolument pas, et heureusement qu'il l'a gardée pour nous celle-ci !), sans oublier La vie à présent, qui est un peu sa "chanson de plage", "juste une guitare" quoi.
1h20 de concert, le temps passe vite. Mais le public n'est pas en reste pour autant car le groupe prend son temps pour venir discuter et échanger un peu, sans oublier les autographes de rigueur.
La tournée démarrant à peine, je ne peux que vous conseiller de la suivre de près !
J'en profite pour remercier Fred de l'Accordeur, Pauline de Far Prod et bien sûr Joseph d'Anvers.