En cette 10 ème édition, autant dire que le Hellfest a frappé fort !

Une programmation incroyable, une météo au rendez-vous et surtout de nettes améliorations sur le site pour le confort du festivalier.

La déco, point fort du festival, a été encore améliorée, notamment avec l'habillage des écrans géants des Mainstage. Le corbeau a subi des dégradations peu de temps avant le festival et n'a donc pu être réparé, mais une sculpture géante "Horns up" a pu le remplacer "haut la main" si je peux me permettre.

Le site a été totalement engazonné, ce qui a permis de trouver un air bien plus respirable que l'an dernier, il y avait ainsi beaucoup moins de poussière volante (même si l'herbe s'est vite transformée en paille aux abords de la Warzone et des Mainstage !).

Des écrans géants étaient aussi sous les scènes Temple, Altar et Valley, permettant aux festivaliers de rester en dehors des tentes et de profiter des concerts sur les écrans. D'ailleurs, Altar et Temple, bien que toujours accolées, sont désormais bien plus accessibles et plus larges ! Un très bon point de ce côté là.

Et que dire du feu d'artifice du samedi soir ? 15 minutes de pur bonheur. Un spectacle incroyablement bien ficelé, totalement en rythme sur les musiques diffusées (Bohemian Rapsody reprise en coeur par 50.000 personnes, ça a de quoi vous remuer les tripes et vous hérisser les poils !).

Les deux points négatifs de cette année : l'accès à la Warzone (qui a été prise d'assault sur certains groupes, notamment Body Count, les Wampas et les Ramoneurs de Menhir), toujours aussi compliqué. Le site n'est pas extensible certes, mais il faudrait revoir la disposition de la scène dans ce cas. Le second point négatif revient aux coupures intempestives sur la Mainstage 1, paralysant certains concerts (Scorpions, Airbourne, Cavalera Conspiracy entre autres).

Mais dans l'ensemble, c'est quand même le plus parfait des festivals ! Une ambiance générale au top, une organisation parfaite, bref c'est que du bonheur et je ne peux que vous conseiller d'y aller l'an prochain !!

Je remercie Roger pour son accréditation. See you next year !